Zoom projet client : Groupe HOLGED

Retour sur le projet d’un acteur de référence en matière d’éducation au Maroc.

A propos du groupe

GROUPE-HOLGED-HOLDING-GENERALE-D'EDUCATION

Le Groupe HOLGED (Holding Générale d’Éducation) est parmi les leaders sur le marché de l’éducation. Il œuvre sur le secteur depuis plus de 35 ans et dispose d’un réseau de plusieurs établissements scolaires couvrant les niveaux maternelle, primaire, collège, lycée et classes prépas. Parmi eux les écoles Yassamine, les écoles AL jabr ou encore l’ISC en Tunisie.

GROUPE HOLGED - Holding Générale d'Education

La problématique

Quand on dispose d’un réseau de quatorze établissements dispersés géographiquement sur le Royaume et à l’étranger, maîtriser les flux d’information est loin d’être un jeu d’enfant !

Et certains volets peuvent rapidement devenir chronophage, voire critique, quand leur gestion n’est pas optimisée.

C’est pour optimiser le volet achat à travers tout le groupe que HOLGED s’est mis en quête d’un partenaire pouvant lui proposer une solution à la fois pragmatique et efficace.

La solution

plateforme -GROUPE HOLGED Avec la mise en place de la plateforme Visiativ et à travers la dématérialisation de la totalité du processus d’achat jusqu’au suivi des règlements fournisseurs, tous les échanges entre les différents intervenants sont consolidés, traçables et maîtrisés.

Avec un interfaçage à l’ERP, le Système d’Information reste unifié et la plateforme offre une fluidité aux utilisateurs. Les échanges entre les établissements et le siège sont optimisés et fluidifiés.

Ils témoignent

« Grace à une démarche agile et une forte présence auprès de notre client durant les différentes phases du projet nous avons réussi la mise en exploitation de la plateforme Visiativ. Le déploiement s’est fait auprès de tous les établissements scolaires relevant du groupe HOLGED. L’accompagnement des utilisateurs finaux en phase de démarrage été la clé du succès du projet. » Omar MOUSTAKIM, Directeur de Services

Omar moustakim
Zineb EL FARISSI, Responsable Organisation & SI

« Tout au long de la mise en œuvre de notre grand projet de dématérialisation des process organisationnels, l’accompagnement de notre partenaire Visiativ a été complet tant sur le plan technique que fonctionnel. Grâce à son expérience dans la transformation digitale, nous avons pu réaliser un changement majeur dans notre gestion en s’appuyant sur la plateforme évolutive Visiativ. » Zineb EL FARISSI, Responsable Organisation & SI

Retour des petits-déjeuners SOLIDWORS

Il fût un temps où nous recevions régulièrement clients autour d’évènements réguliers … La pandémie a mis à mal l’organisation de ces rendez-vous.

Fort heureusement les conditions sont depuis plusieurs semaines de plus en plus favorables. Nous sommes donc ravis de vous annoncer que les petits déjeuners SOLIDWORKS reprennent du service en présentiel (dans le respect des mesures sanitaires bien entendu) !


 PETITS DÉJEUNERS SOLIDWORKS Les petits déjeuners SOLIDWORKS, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de rendez-vous réguliers dédiés à la communauté des concepteurs CAO du Maroc. Généralement en petit comité, ces rencontres sont l’occasion d’aborder des thématiques plébiscitées par les professionnels du bureau d’étude autour des solutions SOLIDWORKS.

Nouveautés, focus simulation ou encore PDM … de nombreux thèmes sont proposés tout au long de l’année.

Ces événements permettent également aux participants de rencontrer leurs pairs et de partager leur expérience et bonnes pratiques.


Une première édition 2022 réussie 

Le jeudi 24 février, ce sont 15 participants qui ont pu se réunir à Casablanca pour la première édition de l’année consacrée aux nouveautés SOLIDWORKS 2022.

Les concepteurs ont également (re)découvert la plateforme myCADservices qui a récemment connu des évolutions afin de proposer des outils toujours plus performants à nos clients.

Retour des petits déjeuners SOLIDWORS

Vous souhaitez participer aux prochaines éditions ? Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook afin d’être informé des éditions à venir.

VISIATIV SOUTIENT LE RAID SAHRAOUIYA, CHALLENGE FÉMININ POUR LA SOLIDARITÉ

Le RSE est au cœur de la dynamique du groupe Visiativ. Cette stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale s’articule autour de 4 axes : la responsabilité, l’écosystème, l’empreinte sociétale et environnementale, l’expérience collaborateur.

C’est dans ce cadre que, localement, Visiativ apporte son soutien au « Sahraouiya Women Challenge For Solidarity ».

LE RAID SAHRAOUIYA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Premier Raid solidaire 100% féminin, l’initiative qui se déroule à Dakhla se décline et se résume en 3 mots clés : courage, solidarité et engagement.

Une aventure sportive

Une aventure sportive

Du 26 février au 5 Mars, les journées des participantes sont rythmées par des épreuves sportives. Trail, course d’orientation ou encore VTT … autant de challenges à relever pour les binômes de courageuses.

Une communauté engagée et solidaire

 communauté engagée et solidaire

A travers l’engagement des participantes, se sont de nombreuses associations qui bénéficient du soutien de l’organisation chaque année. Ces dernières œuvrent notamment à l’assistance aux mères célibataires, la protection de l’enfance, le soutien aux femmes et enfants atteints de cancer, …

Un engagement en faveur du développement durable

engagement en faveur du développement durable

Le raid Sahraouiya a également vocation à contribuer à la promotion et la mise en lumière de Dakhla, hub des sports écologiques ainsi que de toutes les provinces du Sud.


SARAH, COLLABORATRICE VISIATIV, VA SE DEPASSER POUR L’ASSOCIATION « LE TOIT EN VERT »

C’est la courageuse Sarah BOURQOUQUOU qui s’est proposer de relever ce challenge afin de soutenir Le Toit en Vert. Cette association œuvre en faveur de la nature et de l’agriculture urabine. Soutenir le développement durable, développer des solutions écologiques et promouvoir la végétalisation des milieux urbains, font parties des objectifs de l’asso.

Dès le 26 février, Sarah, en compagnie de sa binome, va donner le meilleur d’elle-même ! Un bel engagement en ligne avec les valeurs de Visiativ. Suivez Sarah et toutes les participantes sur la page Facebook de l’événement sur la page Visiativ Africa.

SARAH A UN MESSAGE POUR VOUS …

Sarah à quelque chose à vous dire

Retour sur le myCADday 2021

Nous clôturons cette décennie et notre série flashback sur les 10 ans de visiativ en Afrique, avec un événement attendu depuis longtemps temps par les équipes que par nos clients : la dernière édition du myCADday Maroc.

Le myCADday, qu’est-ce que c’est ?

myCADday, c’est l’événement phare de Visiativ dédié exclusivement aux professionnels du bureau d’étude et aux entreprises industrielles.

Depuis plusieurs années déjà, le myCADday est devenu le rendez-vous annuel des professionnels du secteur.

Au programme, présentation des nouveautés Dassault Systèmes et notamment SOLIDWORKS. À travers des sessions plénières, les utilisateurs ont l’occasion de découvrir en avant-première les nouveautés de la prochaine version de l’outil phare en matière de CAO, simulation, gestion de données technique, etc.

C’est également l’occasion d’approfondir ou de découvrir de nouvelles solutions à travers des ateliers dédiés.

Mosaïque photos myCADday Maroc 2021

myCADday Maroc 2021, un retour au présentiel !

Après une édition digitale, contexte sanitaire oblige, en 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau les pros de la conception physiquement le 25 novembre dernier.

Un événement qui a réuni plus de 150 participants ravis de découvrir ce que leur réserve SOLIDWORKS 2022 ! Au programme de cette journée également, la découverte de la plateforme 3DEXPERIENCE ou encore des outils myCADservices.

L’après-midi, nos concepteurs ont eu l’opportunité de participer à des ateliers : certains ont souhaité en savoir plus sur SWOOD, solution d’Eficad dédié au domaine de la fabrication en bois ; d’autres ont opté pour l’atelier Mastercam afin d’approfondir leur connaissance en matière de FAO. Enfin, la simulation était au menu du troisième atelier.

Rythmée par des moments de networking, cette journée a résolument été placée sous le signe du partage et de la convivialité !

Client Agence Urbaine de Beni Mellal

Dans notre série 10 clients à l’honneur à l’occasion des 10 ans de Visiativ en Afrique, focus aujourd’hui sur l’Agence Urbaine de Beni Mellal (AUBM).

Résolument engagée dans l’accélération de sa transformation numérique dans le cadre du chantier national de l’administration numérique, l’agence urbaine a notamment œuvré au déploiement de sa plateforme collaborative interne. Retour sur ce projet.


À propos de l’AUBM

L’Agence Urbaine de Beni Mellal, est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Son champ d’action se décompose autour des axes principaux suivants :

  • Etude et planification et d’aménagement urbains
  • Gestion urbaine et contrôle
  • Assistance et conseil technique
  • Collecte et communication d’informations relatives au développement urbanistique de son territoire.

Un projet aux multiples enjeux

écran d'accueil de la plateforme Moovapps de l'Agence Urbaine de Beni MellalÀ travers ce projet, il s’agissait pour l’AUBM de répondre à plusieurs enjeux ; notamment autour de la gestion documentaire, la centralisation et la sécurisation de l’information ou encore la gestion de la qualité.

Ainsi, la plateforme se décline à travers plusieurs modules. Parmi ceux-ci, on peut citer le module de Gestion Electronique de Documents ou encore celui dédié à la gestion des courriers. Permettant ainsi d’offrir une traçabilité sans faille à l’ensemble des documents et d’en suivre le traitement étape par étape.

Le système de GED permet la gestion de l’ensemble de l’information, les documents physiques ayant été numérisés et intégré.

La plateforme permet également d’assurer le suivi et la gestion des processus qualité. En effet l’AUBM est engagé dans une démarche qualité et dispose d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001.

Un accès personnalisé pour chaque collaborateur permet également à ce dernier d’accéder à toutes les actualités de l’agence et à tous les modules nécessaires à l’exercice de son activité.

Les équipes Visiativ, à travers l’accompagnement des organismes publics, sont fiers de contribuer à la digitalisation de l’administration marocaine.

À propos de cette expérience, Monsieur Ahmed LAHJOUJI, chargé de communication de l’Agence, témoigne :

« Nous sommes satisfaits, comme prévu, de l’accompagnement effectué par l’équipe de Visiativ. Une interaction, un suivi et un encadrement professionnels ont été assurés depuis le démarrage du projet. Cela fut un énorme plaisir de collaborer avec vous. »

illustration du réseau de partenaires Visiativ en Afrique

Implantée à Casablanca depuis 2011 avec l’ambition de déployer ses solutions sur tout le continent africain, Visiativ s’appuie depuis 10 ans sur un écosystème de partenaires. En 2019, Visiativ atteint le cap des 20 partenaires dont de grands acteurs reconnus dans le domaine de l’intégration.

La force de l’écosystème au service des clients

La satisfaction client est au cœur des préoccupations de Visiativ. Pour cela, être en mesure d’assurer une proximité permanente et de garantir un certain niveau réactivité sont deux axes déterminants.

C’est sur ce constat que le groupe s’appuie sur un réseau de partenaires de confiance avec d’être au plus près de nos clients, quel que soit le pays où il se trouve.

Triés sur le volet, ces partenaires sont accompagnés dans la maîtrise et la commercialisation de nos solutions à travers un programme dédié.

Visiativ Partners : un programme évolutif

Le programme Visiativ Partners a été élaboré afin de tenir compte, d’une part, de l’expertise du partenaire (intégrateur, expert métier, etc.) ; et d’autre part, de son niveau d’expérience et de connaissance des solutions. Ainsi, une montée en compétence progressive est assurée tant sur le plan commercial que technique.

La pertinence des solutions Visiativ pour la transformation numérique des organisations en Afrique n’est plus à démontrer. En effet, ce sont aujourd’hui près de 200 entreprises et administration qui ont opté notamment pour les solutions Moovapps afin de gérer l’information plus efficacement et de gagner en performance.

Une présence sur plus de 10 pays africains

Ceci est rendu possible grâce à ce réseau actif de partenaires sur une dizaine de pays en Afrique.

Une stratégie payante tant sur le plan de la satisfaction client, que celui de l’intérêt d’intégrateurs de renoms au Maroc et en dehors du Royaume. En effet, après une période d’accalmie imposée par le contexte sanitaire, les ambitions à l’international sont grandes !

To be continued …

Fonds Hassan II pour le développement économique et social

Dans la série 10 ans en Afrique – 10 clients, nous revenons aujourd’hui sur le projet de mise en place d’une plateforme collaborative pour le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social.


Le Fonds Hassan II, qu’est-ce que c’est ?

écran d'accueil de la plateforme Moovapps du Fonds Hassan IIMis en place dans le cadre de la charte d’investissement en 1999, le Fonds Hassan II a été initialement conçu comme compte d’affectation spécial afin de financer les programmes et projets d’investissements gouvernementaux. En 2002, il devient un établissement public indépendant.
Ce fonds permet aux entreprises des secteurs précis, comme, par exemple, le textile et habillement, la sous-traitance automobile et électronique ainsi que toutes les entreprises contribuant à la préservation de l’environnement par le traitement, le recyclage et la valorisation industriels des déchets, de bénéficier d’un appui financier. Cette contribution directe couvre en partie le coût d’achat d’un terrain ou de bâtiments ou la totalité du foncier. Un vrai coup de booster à l’investissement des entreprises industrielles !


Une plateforme pour suivre les processus clés du Fonds

Les équipes Visiativ ont accompagné le Fonds Hassan II dans la conception et la mise en place d’une plateforme collaborative répondant à leurs différents besoins.

Cette dernière est avant tout un intranet avec toutes les fonctionnalités de bases afin de communiquer et collaborer efficacement. Ainsi, actualités, espaces de partages et de discussions, ou encore outils de sondage, vidéothèque et trombinoscope font désormais partie du quotidien des équipes.

D’autre part, des processus clés dans l’organisation et le fonctionnement du Fonds Hassan II ont été dématérialisés. On peut citer notamment, les processus liés aux Ressources Humaines ou encore la Gestion Electronique des Courriers. Des processus métiers, spécifiques au Fonds ont également été déployés.

A propos de Moovapps, XXX témoigne : « … »

Enfin, la plateforme est également le point d’accès central à tout le système d’information à travers un interfaçage avec l’ensemble des applications tierces.

Un beau projet dans le secteur public où les solutions Moovapps ont su démontrer leur efficacité ! A suivre …

10 ans – 10 dates Clés – Visiativ récompensée par la CCI FI

Tout au long de ces 10 années d’implantation sur le continent africain, Visiativ s’est vu remettre de nombreuses récompenses. Nous vous revenions il y a quelques semaines sur les 6 trophées remportés sur un même événement.

Parmi ces reconnaissances, il y a également le trophée spécial du Jury de la Chambre de Commerce et d’Industrie France International (CCI FI). Retour sur ce fait marquant de notre histoire…

Les Trophées CCI France International : les réussites françaises à l’honneur

Depuis 1907, CCI France International regroupe et anime 126 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International par-delà le monde. En effet, l’organisation est présente dans 96 pays dont13 en Afrique.

Chaque année, une trentaine d’entre elles récompensent des entreprises françaises implantées à l’étranger. Ces prix et ces trophées ont pour objectif de mettre en lumière les belles performances des entreprises de l’hexagone, qui contribuent ainsi à son rayonnement à l’international.

Ainsi, chaque année – à l’exception de 2020 et 2021, pour cause de pandémie – les entreprises récompensées entrent en compétition pour les trophées CCI FI

Visiativ remporte le prix spécial du Jury

Lors de l’événement de 2018, se sont près de 150 candidatures qui ont été examinées par le jury.

Ces entreprises concourent dans 8 catégories différentes. Sont donc récompensées, les meilleures startups, les entrepreneurs français à l’étranger, les plus belles innovations ou encore les entreprises ayant excellé à l’export. On retrouve également les entreprises les plus engagées dans la RSE, les partenariats Franco-locaux impactant, les meilleures implantations étrangères en France, et, enfin, le Trophée Spécial du Jury.

Nominée dans cette dernière catégorie au côté de neuf autres sociétés, c’est Visiativ qui a remporté cette reconnaissance. La direction de la filiale marocaine de Visiativ a fièrement représenté le secteur du digital africain !

Archives du Maroc – l’expert national de l’archivage
Nous poursuivons notre rétrospective de Visiativ en Afrique, avec, dans la série projets clients, un zoom sur l’accompagnement d’une institution publique qui a pour mission de sauvegarder et promouvoir le patrimoine archivistique du Royaume : Archives du Maroc.

Archives du Maroc : trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir

Archive-du-marocÉtablissement public stratégique depuis 2012, Archives du Maroc est aujourd’hui un centre d’expertise dans la gestion d’archives qui a pour mission de sauvegarder, conserver et mettre en valeur un riche patrimoine archivistique.

Cette mission se décline en plusieurs activités dont la promotion et la coordination du programme de gestion des archives des services de l’Etat et de tout autre organisme public ou privé en charge d’un service public; l’établissement de la normalisation en matière de pratiques archivistiques ou encore la promotion du domaine des archives par la recherche scientifique, la formation professionnelle et la coopération internationale.

Des fonds variés qui s’enrichissent régulièrement sont mis à disposition de ceux qui souhaitent les consulter.


Un projet à plusieurs facettes

Nos équipes ont eu l’opportunité d’accompagner cette institution sur des sujets d’optimisation de processus internes.

Outre la mise en place d’une solution de Gestion Électronique des Documents (GED), c’est tout le processus de gestion des courriers qui a été dématérialisé. De l’enregistrement des courriers entrants, en passant par leur numérisation jusqu’à leur traitement, c’est toute la chaîne qui est désormais digitalisée.

A travers Moovapps, c’est l’outil de Gestion Électronique des Courriers qui s’est adapté aux procédures et pratiques de l’établissement et non l’inverse. Respect des cycles de validation, assignation d’instructions, suivi de traitement … autant de fonctionnalités permettant une gestion des courriers optimisée.

A l’image de la dématérialisation de la gestion des courriers, un certain nombre de process internes ont également été dématérialisés. Ainsi, les collaborateurs accèdent simplement à la plateforme intranet collaborative pour effectuer, par exemple, leur demande de congés ou une demande d’assistance informatique.

Cette plateforme est le fruit d’une belle collaboration avec les équipes d’Archives du Maroc.


quote Nous avons choisi Moovapps pour son ergonomie et sa flexibilité, facile à utiliser, cette plateforme nous a permis d’informatiser nos processus RH et bureau d’ordre, ce qui nous a permis une économie énorme des paperasses papier et du temps passé sur ces processus ainsi qu’une sécurisation des données et une facilité d’accès à l’information  quote

Témoigne Toumader ALAOUI SOSSE, Chef du service informatique, Archives du Maroc