10 ANS – 10 DATES CLÉS – VISIATIV PASSE LE CAP DES 100 CLIENTS EN AFRIQUE

2013 a marqué pour Visiativ le cap des 100 références sur le continent. Deux ans après son implantation à Casablanca, le groupe confirme la pertinence de sa décision d’implantation. C’est une centaine d’organisation qui ont accordé leur confiance aux solutions Visiativ et notamment Moovapps ou encore SOLIDWORKS dans leur démarche de transformation digitale.

Plus de 100 clients en Afrique dans des secteurs de premier plan

Qu’ils s’agissent d’administration et organismes public ou encore de grandes entreprises industrielles ou de services, toutes ont saisis l’intérêt d’embarquer dans la transformation numérique. Ainsi, au Sénégal, au Mali, au Togo, en Mauritanie, au Niger ou encore en Côte d’Ivoire, de nombreux projets ont vu le jour et permis d’initier la « plateformisation » de ces organisations.

+100 Clients en Afrique

Des pionnières dans la dématérialisation

A l’image du dynamisme africain et de la capacité du continent à ses saisir des opportunités du digital, ces clients ont implémenté des solutions pérennes de dématérialisation.

Dématérialisation documentaire, optimisation de la démarche qualité, dématérialisation des processus métiers, services publics online … des apps Moovapps sur-mesure Moovapps en phase avec leurs objectifs et enjeux respectifs.

Un réseau de partenaires locaux

Au-delà de la pertinence des solutions Visiativ, c’est un réseau solide de partenaires locaux qui accompagnent au quotidien les clients en Afrique. Maîtrisant parfaitement le marché, ancrés dans la réalité terrain propre à chaque pays, régulièrement formés, les partenaires Visiativ accompagnent leur client en assurant proximité et réactivité.

Ce cap des 100 symbolique pour Visiativ, a marqué une étape clé pour le groupe sur le continent africain. Début d’une aventure qui dure depuis 10 ans ! Restez connectés pour la suite de l’aventure. Nous vous retrouvons régulièrement sur Facebook, LinkedIn et Twitter !

Visiativ en Afrique … 10 ans déjà !

Avec une présence à l’international de plus en plus forte, Visiativ accompagne les entreprises dans plus de 10 pays à travers le globe.

S’il est vrai que cette internationalisation a fortement accéléré au cours de ces dernières années, le groupe a rapidement identifié l’intérêt d’une implantation en Afrique il y a de cela dix ans.

Un tissu économique constitué de PME, un continent reconnu pour ses nombreux lip frogs technologiques, des pays très différents avec de belles perspectives de croissances … autant de facteurs qui ont incité le groupe à poser ses valises en Afrique !

Des clients africains à l’avant garde

Si l’entité marocaine du groupe, qui se nommait alors Alliativ, a officiellement été créée le 11 Février 2011, l’histoire de Visiativ sur la région avait en fait déjà bel et bien commencée.

En effet, des clients de renom avaient déjà accordé leur confiance aux solutions Visiativ, notamment en matière de dématérialisation des processus métiers.

Ainsi au Maroc, en Tunisie ou encore au Sénégal, des entreprises de la place, dans le BTP, l’agroalimentaire ou l’administration, – à l’avant-garde des pratiques du marché – ont initié leur transformation digitale à travers les outils proposés par le groupe.

Des clients, qui sont d’ailleurs toujours aux côtés de Visiativ aujourd’hui et ont fortement contribué à l’évolution des offres et solutions.

2011, Visiativ au Maroc : ouverture officielle de l’agence

Fort de ces expériences sur le continent et convaincu de la pertinence de ses solutions pour les entreprises africaines, sous l’impulsion de Mourad EL MAHJOUBI, c’est Casablanca qui est choisie pour cette nouvelle aventure.

En effet, le choix du Maroc, carrefour entre l’Europe et l’Afrique, c’est rapidement imposé comme lieu afin de se rapprocher des clients et de l’écosystème de partenaires déjà présents sur la zone.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid !

En février 2011, l’histoire de Visiativ démarre donc, boulevard Zerktouni dans un espace de co-working de Casablanca. Il ne faudra pas attendre longtemps pour l’équipe s’agrandisse et prennent possession de nouveaux locaux pour accueillir toutes les forces vives œuvrant à l’accompagnement des entreprises marocaines et plus largement africaine. En effet, d’une personne en février 2011, c’est plus de 10 collaborateurs qui complètent les effectifs l’année suivante.

Et ceci ne sera pas le seul déménagement que connaîtront les équipes ! Mais nous ne vous dévoilerons pas tout aujourd’hui !

Nous vous proposerons une autre date clé de l’histoire riche de Visiativ en Afrique dans les semaines à venir ! Restez connectés et continuez à nous suivre sur les réseaux : Facebook, LinkedIn ainsi que Twitter !

Visiativ en Afrique … 10 ans déjà !

Le Groupe Visiativ, c’est plus de 30 ans d’expertise et d’accompagnement des entreprises dans leur transformation et l’accélération de l’innovation.

L’internationalisation est un axe fort de développement du Groupe. Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique … Visiativ est présent dans plus de 10 pays à travers le monde.

Il y a 10 ans, c’est au Maroc qu’a choisi de s’implanter l’entreprise pour accompagner les entreprises sur tout le continent. Une décennie marquée par de nombreux événements, de très beaux partenariats et près de 200 clients sur la zone.

Pour célébrer ses 10 années de Visiativ en Afrique, nous vous proposons, tout au long des prochaines semaines, de revenir sur les faits marquants et les acteurs qui ont rendu ce développement possible.

Une belle aventure humaine !

Pas de développement sans collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner les clients dans leur transformation digitale.

Pour ces 10 ans, ce sont 10 collaborateurs que vous aurez l’occasion de découvrir (ou redécouvrir). Avez-vous eu le plaisir d’échanger avec eux ?  Suivez la page Facebook et vous le découvrirez bientôt !

Des partenariats durables

Croire en la force de l’écosystème fait partie de l’ADN de Visiativ. En Afrique, comme ailleurs dans le monde, le Groupe mise sur un réseau solide de partenaires pour assurer la proximité client et assurer un accompagnement optimum de ses clients. 10 partenaires seront mis à l’honneur tout au long de l’année. C’est sur LinkedIn que vous pourrez les retrouver !

Des success stories

Une évidence, pas de pérennité sans la confiance des clients ! Ils ont été nombreux à l’accorder aux équipes Visiativ. Au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, au Togo, ou encore au Mali, ils sont des centaines à être convaincu que la Transformation Numérique à Grande Vitesse est la clé de voute du succès ! Nous reviendrons sur 10 projets clients inspirants.

Des dates clés

La vie d’une entreprise en dix années, n’est pas une ligne droite ! Il y a de ces jours qui laissent leur empreinte indélébile et marquent des caps importants qui en font sa richesse. Vous pourrez également retrouver les 10 dates qui ont marqué l’histoire de Visiativ en Afrique !

Des faits marquants

En une décennie, le contexte digital africain à lui aussi largement évolué. C’est en effet un domaine très dynamique, vecteur d’opportunité pour tous les écosystèmes. Si vous suivez Visiativ sur Twitter, vous découvrirez peut-être des choses à travers les 10 faits marquants du digital en Afrique que nous avons sélectionné pour vous !

Vous l’aurez compris, le retour sur les dix ans de Visiativ en Afrique sera le fil rouge de cette année 2021 ! Alors guettez le hashtag #10YearsInAfrica pour ne rien rater de ces flashbacks … L’opportunité de mettre à profit les expériences « du monde d’avant », pour mieux se développer maintenant !

Participation de Visiativ aux APERO TECH

Visiativ participe à la première édition de l’APERO TECH organisé à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie !

Visiativ et la french tech - La participation de Visiativ aux APERO TECH de la French Tech

Le 17 juillet s’est tenu à Casablanca l’APERO TECH  de la French Tech avec l’appui du Kluster de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie (CFCIM).

Créée il y a cinq ans, la French Tech vise à animer et à développer un environnement favorable aux startups françaises à fort potentiel d’innovation et de croissance tout en accélérant l’émergence de nouveaux champions de la Tech.

Ce maillage s’est consolidé avec la création de 48 communautés à l’international, dont la communauté French Tech au Maroc, officiellement lancée le 8 juillet, sous la présidence de M. Jérôme MOUTHON « Président du Kluster de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc ».

En effet, La French Tech Maroc participe à l’animation de l’écosystème entrepreneurial des TIC en créant des passerelles avec d’autres écosystèmes du monde. Elle facilite ainsi le développement des startups à l’international.

C’est dans ce cadre-là que Sandrine DUBOSC, Directrice des opérations chez Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions numériques, a soulevé lors de son intervention l’implication et l’engagement du Groupe dans diverses initiatives visant non seulement à promouvoir la « tech » mais également à accompagner les jeunes talents dans le développement de leurs start-ups.

Signature du partenariat CBI - Visiativ

Khaled BENJELLOUN, Directeur des Produits et Services et Mourad EL MAHJOUBI Directeur Général Visiativ Africa ont signé ce Mardi 19 Mars un accord de partenariat entre les deux entités.

CBI ET VISIATIV DEVIENNENT PARTENAIRES

CBI, expert des solutions IT depuis près de 50 ans, se démarque notamment par sa volonté d’offrir solutions innovantes et toujours plus performantes répondant aux problématiques spécifiques de leurs clients.

Dans ce cadre, ce partenariat s’inscrit autour de deux axes : d’une part, compléter l’offre software de CBI afin de répondre de façon pertinente aux besoins des entreprises.

D’autre part, et dans ce même objectif, CBI prend part au programme YourPlatform afin de proposer des services innovants à travers une solution fruit de la convergence des plateformes Moovapps et Azure.

Pour Visiativ, il s’agit d’un partenariat de fort dans la stratégie de développement de son écosystème.

« Ce partenariat est une véritable opportunité de proposer des solutions concrètes aux entreprises alliant l’expertise et l’expérience des équipes CBI et Visiativ » commente Mourad EL MAHJOUBI.

Header-Partenariat GFI Informatique Visiativ

Saloua KARKRI-BELKEZIZ, PDG GFI Informatique Maroc et Mourad EL MAHJOUBI, Directeur Général Visiativ Africa, se sont réunis le 26 Novembre afin de celer un accord de partenariat.

Partenariat GFI Informatique Visiativ

Leader au Maroc, notamment en matière d’intégration et de mise en œuvre de progiciels de gestion, GFI Informatique étoffe donc son catalogue avec les solutions Moovapps afin de répondre au mieux au besoin de ses clients du Royaume et du continent.

Implanté à Casablanca depuis 2011 à travers sa filiale Visiativ Africa, le Groupe se développe et déploie ses solutions en Afrique à travers un écosystème de partenaires intégrateurs et métiers.

Il s’agit d’un partenariat stratégique pour les deux entités qui tendent à renforcer leur développement sur le continent, combinant le savoir-faire et l’expérience de GFI Informatique ainsi que l’expertise de Visiativ en matière de plateforme.

« Nous sommes fiers de conclure ce partenariat stratégique pour nos deux entreprises, force de proposition depuis plusieurs années sur un marché en pleine croissance où les besoins des entreprises sont de plus en plus importants en matière de transformation digitale. » commente Mourad EL MAHJOUBI.

 

Stratégie Marocaine pour l’innovation disruptive

5ème édition des Assises de l’AUSIM autour de l’innovation disruptive

Marrakech a accueilli, du 24 au 26 octobre derniers, la cinquième édition des Assises de l’AUSIM, un évènement qui a attiré plusieurs experts des systèmes d’informations, venus du Maroc et d’ailleurs pour discuter l’innovation disruptive.

La transformation digitale et l’innovation disruptiveLa transformation numérique, élément vecteur de l’innovation disruptive :

Sous le thème « Le Maroc, vers une ère digitale disruptive », cette édition a été l’occasion de donner une impulsion forte à la réflexion et à la discussion dans différents sujets du domaine des systèmes d’information.

Dans ce cadre, Mourad El Mahjoubi, DG de Visiativ Africa, a pris part à une table ronde sous le thème : « La transformation digitale : quelle offre, pour quelle taille d’entreprises et à quel coût ? », abordant la démarche de la Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV), ainsi que l’importance de l’accompagnement dans la transformation numérique.

Stratégie Marocaine pour l’innovation disruptiveL’innovation disruptive sous le collimateur des stratégies publiques Marocaines :

Moulay Hafid Elalamy, Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, a donné le coup d’envoi de l’évènement, en présence de Mohamed Saad, président de l’AUSIM, ainsi que plusieurs autres responsables publics et acteurs institutionnels, venus discuter la nécessité de passer à l’innovation disruptive.

La présence remarquable de membres du secteur public a témoigné de la forte conscience du Maroc que la numérisation de l’économie, ses enjeux et son impact sont des preuves tangibles de la détermination et de l’engagement du pays et de sa volonté de marquer son empreinte dans une ère d’innovation disruptive.

Cette 5ème édition a réuni plusieurs participants de différents domaines d’activité. Des présentations, ateliers et tables rondes se sont consacrés pendant les trois journées de l’évènement à différents sujets,  montrant l’impact fort et la nécessité d’une digitalisation de plus en plus disruptive, ce qui confirme la ferme détermination de l’Association des utilisateurs de systèmes d’information au Maroc (AUSIM) à développer l’innovation disruptive au cœur de la vision stratégique du Royaume.

Retour sur la participation de Visiativ aux Assises de l’AUSIM


Speakers sur la disruption Assises de l’AUSIM

5ème édition des Assises de l AUSIM autour des technologies disruptives

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) organise la cinquième édition des Assises de l’AUSIM, du 24 au 26 octobre 2018 à Marrakech.

5ème édition des Assises de l’AUSIM sur la disruptionLes Assises de l’AUSIM reviennent autour des technologies disruptives

Après le succès de l’édition de 2016, les Assises de l’AUSIM reviennent cette année pour la cinquième fois. Cet évènement sera, pour les participants, l’occasion de rencontrer des experts en matière de digital.

Au programme de ces Assises de l’AUSIM, des tables rondes, ateliers thématiques et conférences auront lieu pour échanger autour du thème : « Le Maroc, vers une ère digitale disruptive ». Des centaines de professionnels du système d’information sont attendus pour cet évènement riche en échanges et en partage.

Speakers 5ème édition des Assises de l’AUSIMDes intervenants de renom prennent part aux Assises de l’AUSIM

Le panel d’experts prévu pour ces Assises de l’AUSIM discutera des innovations de pointe telles que la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle. Des noms reconnus dans le domaine des nouvelles technologies et du monde des affaires se joindront à l’évènement, tels que M. Jeff Hoffman ou encore Dr Stefan Duetscher de Boston Consulting Group.

Visiativ ne pouvait manquer cette édition des Assises de l’AUSIM ! Toute l’équipe sera présente sur ces deux journées rythmées par de nombreux temps forts. Rejoignez l’espace Visiativ, participez à de nombreuses animations (challenges, réalité virtuelle, TNGV* interactive …) et découvrez les solutions qui permettront à votre organisation de devenir une Smart Enterprise !

*TNGV : Transformation numérique à Grande Vitesse

 

myCADtools certifié Gold par Dassault Systèmes

Le groupe Visiativ a annoncé son obtention de la certification SOLIDWORKS Gold Product pour myCADtools, la plus haute distinction décernée par Dassault Systèmes. Cette certification garantit la qualité et l’intégration parfaite de myCADtools.

À quoi sert exactement myCADtools ?

Destiné aux professionnels de la conception assistée par ordinateur (CAO), qui souhaitent améliorer leur productivité et leur efficacité tout en utilisant SOLIDWORKS quotidiennement, myCADtools, qui réunit 40 outils intégrés à SOLIDWORKS, aide dans tout travail de conception, d’organisation, de gestion de projets et d’échanges au sein de leur entreprise ou avec leurs partenaires.

Pour aller plus loin et atteindre ce nouvel objectif de certification, myCADtools est passée par un processus de révision des critères d’assurance qualité et support des dernières versions, l’intégration complète dans l’interface SOLIDWORKS, ainsi que les réalisations effectives avec ses clients référencés.

myCADtools - SOLIDWORKS - Visiativ

La certification de myCADtools, une reconnaissance d’un produit qui évolue chaque année

Le président-directeur général de Visiativ a confirmé que : « La certification Gold est une garantie de professionnalisme dans la communauté SOLIDWORKS. C’est une étape essentielle dans la stratégie internationale de Visiativ. »

L’application myCADtools est disponible dans cinq langues, et est déjà représentée par une douzaine de revendeurs SOLIDWORKS. Utilisée aujourd’hui plus de 3.500.000 fois par an par plus de 3600 bureaux d’études, myCADtools se positionne comme un complément indispensable à tous les utilisateurs de SOLIDWORKS pour répondre à leurs besoins métiers.

Une plateforme dédiée aux entreprises industrielles

Cette certification est la suite logique de plus de 30 ans auprès des entreprises industrielles. En effet, ce secteur constitue le cœur de métier historique de Visiativ. D’ailleurs afin de répondre au mieux aux besoins de ces entreprises, un site leur est dédié : visiativ-industry.ma

Les meilleures entreprises de la Chambre de commerce internationale

Le Prix des meilleures entreprises Françaises à l’international a été organisé lors d’un gala à Paris le lundi 25 juin. Organisé par la Chambre de commerce internationale (CCI FI), cet évènement s’est tenu à la veille de l’Assemblée Générale annuelle de la CCI FI.

La Chambre de commerce internationale récompense ses dirigeantsLa chambre de commerce internationale honore ses dirigeants :

Cette compétition s’est organisée à l’honneur des entreprises et des dirigeants qui contribuent de manière significative parmi la communauté des entreprises internationales adhérentes aux différentes entités de la chambre de commerce internationale.

Le jury du Prix des meilleures entreprises Françaises à l’international a compris des dirigeants reconnus internationalement dans des domaines liés à l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La Chambre de commerce internationale encourage ses entreprisesLa chambre de commerce internationale encourage ses entreprises :

Le président de la chambre de commerce internationale a expliqué que : « Le commerce international est un élément de pouvoir économique et politique de tout pays. C’est dans ce contexte que nous avons voulu rassembler tous les acteurs du système du commerce international de la République Française. »

Cet évènement contribue donc à assurer la continuité des efforts de ces entreprises primées, ainsi que de confirmer leur position sur les marchés internationaux. Il s’est voulu une manifestation pour récompenser les meilleures pratiques dans ce domaine crucial et en évolution rapide.

Visiativ Africa nominée pour le prix de la Chambre de commerce internationaleLa chambre de commerce internationale nomine Visiativ pour un trophée spécial :

Le jury a examiné la candidature de près de 150 entreprises représentant 70 pays. Les entreprises nominées ont été distribuées sur plusieurs catégories y compris la meilleure implantation à l’étranger, la meilleure performance à l’export, ainsi qu’un trophée spécial du jury.

Visiativ Africa était parmi les dix entreprises nominées dans cette dernière catégorie. La filiale au Maroc du groupe Visiativ a eu l’honneur de représenter l’Afrique du Nord dans le secteur de la transformation numérique.

Pour plus d’informations sur le Prix des meilleures entreprises de la chambre de commerce internationale, veuillez visiter le site officiel de l’évènement http://trophees-ccifi.fr.