Digitalisation et Télétravail au Maroc : les nouveaux défis des PME

Aujourd’hui, l’arrêt des activités n’est pas envisageable afin d’éviter une crise économique. L’avenir reste très incertain. Quels seront alors les principaux enjeux de l’économie post-covid? On se pose tous la même question !

Pour assurer la continuité des activités des entreprises pendant la période de confinement, le gouvernement préconise le télétravail. C’est une évidence qui va s’imposer à tous demain. La crise actuelle nous montre à quel point le sujet de la digitalisation des entreprises et de la formation à ces enjeux est un élément essentiel. C’est la raison pour laquelle les entreprises sont tenues d’assurer la protection de leurs collaborateurs, en prenant les mesures nécessaires. Le télétravail constitue ainsi la solution la plus efficace en ce temps de crise sanitaire.

Un enjeu vital pour les TPE/PME

Grandement fragilisées par la crise « Civod-19 »,  les TPE/PME sont aujourd’hui les premières à souffrir de cette carence en compétences digitales. L’amorce du chantier de la transformation digitale ou la poursuite de cette transformation fera qu’elles s’en sortiront peut-être plus rapidement, qu’elles seront plus résilientes demain et répondront mieux aux exigences de leur marché et de leurs clients. C’est un enjeu vital d’abord pour leur survie, et surtout pour leur développement.