Client Agence Urbaine de Beni Mellal

Dans notre série 10 clients à l’honneur à l’occasion des 10 ans de Visiativ en Afrique, focus aujourd’hui sur l’Agence Urbaine de Beni Mellal (AUBM).

Résolument engagée dans l’accélération de sa transformation numérique dans le cadre du chantier national de l’administration numérique, l’agence urbaine a notamment œuvré au déploiement de sa plateforme collaborative interne. Retour sur ce projet.


À propos de l’AUBM

L’Agence Urbaine de Beni Mellal, est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Son champ d’action se décompose autour des axes principaux suivants :

  • Etude et planification et d’aménagement urbains
  • Gestion urbaine et contrôle
  • Assistance et conseil technique
  • Collecte et communication d’informations relatives au développement urbanistique de son territoire.

Un projet aux multiples enjeux

écran d'accueil de la plateforme Moovapps de l'Agence Urbaine de Beni MellalÀ travers ce projet, il s’agissait pour l’AUBM de répondre à plusieurs enjeux ; notamment autour de la gestion documentaire, la centralisation et la sécurisation de l’information ou encore la gestion de la qualité.

Ainsi, la plateforme se décline à travers plusieurs modules. Parmi ceux-ci, on peut citer le module de Gestion Electronique de Documents ou encore celui dédié à la gestion des courriers. Permettant ainsi d’offrir une traçabilité sans faille à l’ensemble des documents et d’en suivre le traitement étape par étape.

Le système de GED permet la gestion de l’ensemble de l’information, les documents physiques ayant été numérisés et intégré.

La plateforme permet également d’assurer le suivi et la gestion des processus qualité. En effet l’AUBM est engagé dans une démarche qualité et dispose d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001.

Un accès personnalisé pour chaque collaborateur permet également à ce dernier d’accéder à toutes les actualités de l’agence et à tous les modules nécessaires à l’exercice de son activité.

Les équipes Visiativ, à travers l’accompagnement des organismes publics, sont fiers de contribuer à la digitalisation de l’administration marocaine.

À propos de cette expérience, Monsieur Ahmed LAHJOUJI, chargé de communication de l’Agence, témoigne :

« Nous sommes satisfaits, comme prévu, de l’accompagnement effectué par l’équipe de Visiativ. Une interaction, un suivi et un encadrement professionnels ont été assurés depuis le démarrage du projet. Cela fut un énorme plaisir de collaborer avec vous. »