Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social

Fonds Hassan II pour le développement économique et social

Dans la série 10 ans en Afrique – 10 clients, nous revenons aujourd’hui sur le projet de mise en place d’une plateforme collaborative pour le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social.


Le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social, qu’est-ce que c’est ?

écran d'accueil de la plateforme Moovapps du Fonds Hassan IIMis en place dans le cadre de la charte d’investissement en 1999, le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social a été initialement conçu comme compte d’affectation spécial afin de financer les programmes et projets d’investissements gouvernementaux. En 2002, il devient un établissement public indépendant.
Ce fonds permet aux entreprises des secteurs précis, comme, par exemple, le textile et habillement, la sous-traitance automobile et électronique ainsi que toutes les entreprises contribuant à la préservation de l’environnement par le traitement, le recyclage et la valorisation industriels des déchets, de bénéficier d’un appui financier. Cette contribution directe couvre en partie le coût d’achat d’un terrain ou de bâtiments ou la totalité du foncier. Un vrai coup de booster à l’investissement des entreprises industrielles !


Une plateforme pour suivre les processus clés du Fonds

Les équipes Visiativ ont accompagné le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social dans la conception et la mise en place d’une plateforme collaborative répondant à leurs différents besoins.

Cette dernière est avant tout un intranet avec toutes les fonctionnalités de bases afin de communiquer et collaborer efficacement. Ainsi, actualités, espaces de partages et de discussions, ou encore outils de sondage, vidéothèque et trombinoscope font désormais partie du quotidien des équipes.

D’autre part, des processus clés dans l’organisation et le fonctionnement du Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social ont été dématérialisés. On peut citer notamment, les processus liés aux Ressources Humaines ou encore la Gestion Electronique des Courriers. Des processus métiers, spécifiques au Fonds ont également été déployés.

A propos de Moovapps, Imad AIT JAFOUR, témoigne : « La plateforme Moovapps nous a permis de centraliser l’information et de la rendre accessible à tous. Les équipes Visiativ nous ont accompagné tout au long du projet et ont su comprendre nos enjeux et y répondre. »

Enfin, la plateforme est également le point d’accès central à tout le système d’information à travers un interfaçage avec l’ensemble des applications tierces.

Un beau projet dans le secteur public où les solutions Moovapps ont su démontrer leur efficacité ! A suivre …