RETOUR SUR LE PROJET DU MINISTÈRE DU TRAVAIL ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Une décennie en Afrique a permis aux équipes Visiativ ainsi qu’à l’écosystème de partenaires, d’accompagner bon nombre de clients dans leur transformation digitale. Ainsi, à travers le continent, des organisations de tailles et de secteurs différents ont accordé leur confiance aux solutions Visiativ.

Parmi elles, les administrations publiques, qui ont considérablement accéléré leur transformation sous l’impulsion de différents plans gouvernementaux.

C’est ainsi, que Visiativ a eu l’occasion d’accompagner le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) dans son projet de digitalisation à travers la solution Moovapps.

MTIP : PLUS QU’UN INTRANET UNE PLATEFORME COLLABORATIVE

MOOVAPPS, LA PLATEFORME DE TRANSFORMATION DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE

A travers Moovapps, c’est un nouvel espace de travail partagé qui est désormais à la disposition du personnel du Ministère et de ses partenaires. Plusieurs directions clés ont vus leur processus dématérialisés, favorisant ainsi la traçabilité, le suivi et permettant de booster fortement la réactivité.

Sans être exhaustif, nous vous dévoilons quelques fonctionnalités de la plateforme :

  

Processus Ressources Humaines

iCube est une filiale du Groupe Castel. Acteur majeur de l’industrie des boissons en Afrique, le groupe est présent dans 22 pays du continent.
Conscient de l’enjeu d’un système d’information robuste et flexible dans ce contexte international, et soucieux de se donner les moyens d’une communication efficace au sein de l’entreprise, une filiale est totalement dédiée à ces sujets.
Depuis 2015, iCube mise sur la centralisation et la standardisation des systèmes d’informations de toutes les filiales du groupe en Afrique. La société a également pour mission l’alignement des procédures de gestion et la conception de solutions flexibles assurant la fluidité du processus et l’amélioration de l’efficacité.
C’est dans ce cadre, que l’entreprise collabore avec les équipes Visiativ dans la mise en place de solutions Moovapps.

  

Gestion des Courriers

Avec Moovapps, c’est également tout le bureau d’ordre qui a été digitalisé. Courriers entrants, sortants, enregistrement, cycles de validation et de distribution, gestion des réponses … c’est la GEC (Gestion Électronique de Courriers) qui s’adapte aux processus et non l’inverse !

  

Gestion des équipements et de la maintenance

A travers cette plateforme, différents services sont mis à la disposition des utilisateurs : demande d’approvisionnement, demande d’ordre de mission ou d’organisation d’un événement ou encore déclaration d’incidents.

  

La plateforme du Ministère a été conçu comme le point central du Système d’Information. Ainsi, une authentification unique depuis le portail permet aux utilisateurs d’accéder aux différentes applications du Ministère.

La plateforme a été dévoilée lors du Forum organisé par le Ministère sous le thème « L’efficience de notre performance est tributaire de la qualité de notre communication interne ». C’est dire le rôle central de cet outil dans la stratégie de digitalisation du Ministère !